Accéder au contenu principal

Lahanosalata, la Grèce dans mon assiette

Lahanosalata, c'est une salade de chou blanc toute simple, mais apprêtée à la grecque. Ce qui différencie cette recette authentiquement grecque des autres salades de chou, c'est l'ajout généreux d'ail et la vinaigrette composée simplement d'huile d'olive et de jus de citron ajoutée à la dernière minute. La recette, que j'ai suivie à la lettre, est tirée du blog En direct d'Athènes qui organise le concours invitez la Grèce dans votre assiette. J'ai profité du thème pour faire un fromage d'amandes aromatisé à l'origan et aux olives noires et un pain aux oignons pour accompagner la salade... Pas authentiquement grec, mais délicieux!

Lahanosalata, salade grecque au chou blanc (donne 4 généreuses portions, mais encore meilleur le lendemain!)

  • 400 grammes de chou blanc tranché très mince (mandoline pour moi)
  • 2 carottes râpées
  • 4 branches de céleri tranchées mince
  • 1 poivron corne rouge tranché finement (le quart d'un poivron rouge régulier pour moi)
  • 1 gousse d'ail (pressée ou hachée)
  • gros sel de mer gris
  • jus d'un citron
  • huile d'olive

Mélanger tous les légumes (l'ail aussi) et saupoudrer d'un peu de gros sel. Bien mélanger en pressant avec les mains. Le chou devient déjà plus tendre.

Laisser reposer une heure au frigo. Le goût de l'ail va se développer et parfumer toute la salade.

Au moment de servir, verser l'huile d'olive et le jus de citron au goût.

Commentaires

  1. Mais elle a l'air toute pimpante ta salade! Un avant-goût de printemps!! ...et c'est pour quand ta recette de fromage d'amandes!? :)

    RépondreSupprimer
  2. une belle salade appétissante!

    vive la grece tout cru dans l'bec !

    RépondreSupprimer
  3. je m'associe à Green Ouitche, le fromage d'amandes tu nous livreras la recette?

    RépondreSupprimer
  4. Toi aussi t'as craqué pour les recette grecques , chouette !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cette superbe participation !
    Et je suis ravie de decouvrir ton blog !
    Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  6. La salade de chou a l'air super bonne, d'ailleurs j'adore ça, à toutes sauces ;-) Mais le fromage d'amande et le pain aux olive, aaargh, ça fait super envie aussi! Donc je m'associe à Greene Ouitche et mamapasta : le fromage d'amande, le fromage d'amandes!

    RépondreSupprimer
  7. j'avais repéré la recette...j'adore le chou cru...au fait, j'ai essayé le chou de Bruxelles cru...les enfants adorent alors qu'ils rechignent pour le manger cuit ! Merci, c'est toi qui m' a donné l'idée !

    RépondreSupprimer
  8. Superbe salade, haute en saveurs et en couleurs!

    RépondreSupprimer
  9. Je vois que nous aimons toutes les deux les légumes rapés aux couleurs variées qui se mèlent joliment dans l'assiette. Je n'aime le chou blanc que cru, donc celle-ci fait parfaitement mon affaire. Et si la recette vient de chez Mary, j'aime encore plus !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai testé la même ! C'est bien frais, ça fait du bien à la sortie de l'hiver...

    http://www.odelices.com/recette.php?num=1493

    RépondreSupprimer
  11. J'ai choisi ta jolie recette pour un Menu VG, tu peux voir ce menu ici : http://pigut.com/2013/02/08/menu-vg-repas-tue-lamour-mais-pas-lhumour/

    C'est aussi une façon pour moi de te remercier pour tout ton travail <3

    Et pour voir tous les menus VG qui sont composés chaque vendredi par une petite équipe de blogeurs, c'est par ici : https://www.facebook.com/MenuVG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis bien fière de figurer dans le menu VG de cette semaine, merci!!!

      Supprimer
  12. Bonjour Julie ...
    Et ... Comme je publie les menus VG du vendredi ... Dans mes menus du dimanche midi ...
    Ta jolie recette sera donc mon entrée de la semaine prochaine!
    Il y a un lien direct ici pour tout savoir, évidemment!
    Merci & bon WE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Une petite toute simple qui se promène d'un blogue à l'autre, j'adore :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire